Les aides
La TVA à taux réduit
Travaux Concernés :
Installation par une entreprise spécialisée de cheminées et poêles fonctionnant au bois ou granulés. Cela englobe tout, de l'appareil de chauffage à l'habillage de la cheminée, les conduits de fumées, l'aménagement nécessaire pour l'installation, et bien plus encore. Seuls les travaux facturés par une entreprise bénéficient du taux réduit à 6%. Les équipements achetés directement par le client sans pose sont taxés à 21%.
Logements éligibles : Ceux achevés depuis au minimum 10 ans, qu'il s'agisse de votre résidence principale ou secondaire.
Pour Qui : Que vous soyez propriétaire ou locataire, profitez de cette avantage !
Démarches : Simple ! Une attestation à remplir en fin de chantier
La prime sur le système de chauffage
L'installation d'un poêle à bois ou à pellets est un investissement qui peut rapidement s'avérer coûteux. Heureusement, de nombreuses aides financières sont disponibles pour soutenir les particuliers dans cette démarche éco-responsable. Face à l'urgence climatique, les gouvernements du monde entier encouragent les initiatives vertes. L'installation d'un poêle à pellets, moins polluant que les chauffages traditionnels.
La Wallonie vous propose une aide financière sous forme de prime.
Travaux concernés : Installation par une entreprise spécialisée de cheminées et poêles fonctionnant au bois ou granulés. Cela englobe tout, de l'appareil de chauffage à l'habillage de la cheminée, les conduits de fumées, l'aménagement nécessaire pour l'installation, et bien plus encore.
Logements éligibles : Tous
Pour Qui : Être citoyen et être âgé de 18 ans au moins ou reconnu comme mineur émancipé ; titulaire d'un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire, …) ou être une association de copropriétaires.
Montant de la prime : Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Néanmoins il sera toujours plafonné à 90% du montant TVAC des postes éligibles des factures. En général, de 400 € à 2400 €.
Démarches : Pour bénéficier des primes 2023, la facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus. La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois à dater de la date de la dernière facture de solde des travaux.